Est-ce utile d’illustrer un article médical ?
28 mars 2022 . Publié par Antipodes Médical
Plus que tout autre, un site médical doit afficher une image de sérieux, pour attirer l’internaute et l’amener à vous consulter. Dans une société de l’image, il est clair que les illustrations fournies vont jouer un rôle primordial. Cette illustration doit alors remplir une triple fonction : expliquer, améliorer l’expérience utilisateur et optimiser votre visibilité.
Découvrez quelques règles simples à respecter pour mieux partager par l’image votre savoir-faire ou votre expertise.
Est-ce utile d’illustrer un article médical ?
28 mars 2022 Publié par Antipodes Médical
Plus que tout autre, un site médical doit afficher une image de sérieux, pour attirer l’internaute et l’amener à vous consulter. Dans une société de l’image, il est clair que les illustrations fournies vont jouer un rôle primordial. Cette illustration doit alors remplir une triple fonction : expliquer, améliorer l’expérience utilisateur et optimiser votre visibilité.
Découvrez quelques règles simples à respecter pour mieux partager par l’image votre savoir-faire ou votre expertise.
Quelle est l’importance du visuel pour retenir l’attention de l’internaute ?
Selon une étude OpinionWay de 2016 sur la valeur des photos dans la relation consommateurs/marque, 97% des Français affirment avoir été touchés, émus ou intéressés par une photo vue dans un média au cours des 6 derniers mois et 44% disent d’abord faire attention aux photos sur le site web d’une marque, contre 32% pour les textes.
Les graphiques (13 %), les vidéos (4%) et les dessins (4%) arrivent nettement après.
C’est dire toute l’importance du visuel pour retenir l’attention de l’internaute, puisqu’il dépasse même le contenu.
Le visuel facilite la compréhension
Le premier avantage du visuel est de pouvoir remplacer parfois une longue explication texte par une photo ou un schéma. C’est tout particulièrement utile pour expliquer un acte médical, une structure anatomique, ou l’efficacité d’un traitement à travers des images avant / après.
On estime que 90% de l’information transmise au cerveau se fait sous forme visuelle, et qu’une image à voir est traitée 60 000 fois plus vite qu’un texte à lire.
Le visuel attise la curiosité
Un visuel doit non seulement augmenter l’expérience utilisateur, mais il doit favoriser aussi son engagement. Réfléchir à sa qualité (taille, couleur, forme, esthétique…) permet de capter son attention, de jouer sur ses émotions et de l’inciter à aller plus loin. Curiosité, satisfaction, admiration sont autant d’éléments qui vont permettre à l’internaute d’apprécier votre expertise technique et votre savoir-faire.
Le choix des visuels et leur positionnement doivent donc se penser aussi comme une vraie stratégie éditoriale.
Le visuel favorise le référencement SEO
Si l’on insiste à juste titre sur l’importance d’un contenu qualitatif et original pour un référencement naturel optimal, il ne faut pas oublier pour autant la place croissante de l’image dans le référencement SEO.
C’est particulièrement évident pour les sites de e-commerce, où de plus en plus d’internautes utilisent le moteur de recherches images pour trouver le produit de leur choix.
Le visuel doit être de qualité, la vue devant suppléer les autres sens absents, comme le toucher.
Mais c’est vrai en réalité pour tout site web, car le visuel aide aussi à travailler votre référencement SEO : découvrez comment.
Pourquoi les illustrations sont importantes pour le référencement de votre site médical ?
Une partie du référencement naturel SEO, qui garantit la visibilité de votre site sur le long-terme, repose sur un travail minutieux des mots-clés ou keywords, ces mots que les internautes tapent dans un moteur de recherche pour trouver leur information.
Le visuel, c’est aussi du texte
On oublie trop souvent qu’un visuel, c’est aussi du texte, notamment dans la légende de l’image ou balise . Cette balise intégrée directement dans le code de la page se présente sous forme d’un texte court (3 ou 4 mots maximum) pour contextualiser l’image. En remplissant ces balises avec une optimisation SEO, on augmente donc simplement et naturellement le référencement de tout site web.
En lisant les mots-clés associés à votre visuel, les algorithmes des moteurs de recherche vont comprendre le sujet principal de la page et lui donner un sens, optimisant in fine un meilleur positionnement. Au fil des années, les algorithmes Google accordent une place grandissante aux visuels, que ce soit évidemment pour l’interface Google Images, mais aussi pour la recherche standard.
Le visuel, c’est facile à partager
Les internautes aiment le visuel, qui incite à l’action et au partage. Le succès de sites comme Pinterest ou Instagram, ou encore le caractère viral de certaines vidéos ou images, le prouvent régulièrement. Augmenter ses chances de partage, c’est donc à terme augmenter aussi sa visibilité, sans effort supplémentaire.
Comment choisir une illustration optimisée pour le SEO : les conseils d’Antipodes médical
Un visuel doit apporter une valeur ajoutée à votre site, avec une illustration esthétique, pertinente, précise et explicite.
Ce visuel doit inspirer confiance, car il va refléter votre professionnalisme et prolonger l’image que véhicule votre marque ou votre activité.
Il suppose donc une recherche iconographique de qualité, qui permette de vous démarquer de vos concurrents.
- Travaillez la balise ALT, pour que le moteur de recherche comprenne immédiatement de quoi parle votre illustration.
- Précisez la légende de l’image, pour renseigner tout autant l’internaute que l’algorithme Google !
- Diminuez le poids de l’image sans sacrifier à sa qualité, pour optimiser le chargement de la page et faciliter l’UX, notamment sur les mobiles. Le format JPG apporte le meilleur compromis qualité/poids de l’image.
- Adaptez la taille de votre illustration web à votre page internet, sans oublier l’optimisation mobile (mobile friendly).
En respectant ces quelques règles, vous allez non seulement faciliter l’engagement de l’internaute, tout en augmentant la visibilité de votre site médical, et donc de votre celle de votre expertise. Il faut donc un vrai travail en amont avec un spécialiste des visuels web, pour ne pas fournir une iconographie médicale tout-venant, qui serait à terme contre-productive pour votre image de marque.